• Qui sommes nous


    Al Maqam, une pépinière d'artistes à marrakech

    Sise dans la bourgade de Tahanaout, à une trentaine de kilomètres de marrakech, la, à l'échange et au partage. Résidence d'artistes "Al Maqam" est l'oeuvre de Mohamed MOURABITI, acteur célèbre de la peinture contemporaine marocaine. Il a voulu en faire un lieu convivial consacré à la culture

    La résidence a acquit au fil des ans une notoriété et s'est progressivement structurée tant au niveau spatial qu'organisationnel. Des partenariats avec des institutionnels comme l'institut français et des instituts culturelles en Suisse, en Allemagne, ont donné son image de marque à la maison. A tel point que plusieurs projets on été développé en collaboration avec l'association Awain'art, l'écrivain Michel BUTOR et même avec l'UNESCO.

    Des artistes résident déjà, ici, en permanence, notamment Mahi Binebine qui est venu il y a environ cinq ans pour réaliser de grands panneaux et qui est toujours resté. C’est aussi le cas de Farid Belkahia. Et ça a créé de l’émulation, puisque sept ou huit artistes se sont installés dans la région. Mourabiti rappelle que : « plusieurs artistes ensembles, c’est une source de richesse. Seul dans son atelier, il y a ce phénomène d’égoïsme qui se développe et qui n’est pas positif pour la générosité, pour le partage, pour beaucoup de choses ».


    Qui sommes nous